Louis Stanislas Xavier né à Versailles le 17 novembre 1755 est le petit fils de Louis XV, frère de Louis XVI (qui devient roi en 1774) et du futur Charles X. Marié à Louise Marie Joséphine de Savoie en 1771, il n'aura pas de descendant. Il est alors Comte de Provence.
Ayant quitté Paris le 20 juin 1791, en même temps que Louis XVI, il partira dans un premier temps pour la Belgique mais devra changer de résidence à plusieurs reprises devant les victoires de la Constitution, de la Convention et de Napoléon 1er avant de finir en Angleterre.
Théoriquement roi depuis la mort de son neveu Louis XVII (le 8 juin 1795), il profite des défaites de l'Empereur pour faire son retour en France en mai 1814 avec l'aide des anglais et de Talleyrand. Il sera proclamé roi de France le 7 avril 1814 sous le nom de Louis XVIII. Il dû cependant annoncer clairement ses intentions libérales et accepter les clauses du Traité de Paris (le 4 juin). Ce traité repousse la France derrières ses frontières de 1792, effaçant les conquêtes de l' Empire.
Les excès de violence de sa garde et la mise en demi-solde de l'ex-armée Impériale vont favoriser le retour de Napoléon le 20 mars 1815.
Louis XVIII est à nouveau contraint à l'exil du 20 mars au 7 juillet 1815 (voir "Les Cent-Jours") et se réfugie en Angleterre.
Source: www.infonumis.info
Les monnaies de la première Restauration de Louis XVIII
L'information historique la plus importante qu'apporte ces monnaies est que le Franc reste, même si les Rois reviennent. Il ne semble pas que Louis XVIII ait jamais caressé l'idée de revenir au système monétaire de l'Ancien Régime (livre, sou et denier).
On remarque aussi une subtilité politique de vocabulaire : Napoléon était EMPEREUR sur ses monnaies, Louis XVIII est ROI DE FRANCE, et non pas ROI DES FRANÇAIS comme le fut Louis XVI sur les monnaies constitutionnelles, quand, sur ses monnaies royales, il était FRANCORUM REX, c'est à dire, traduit mot à mot, roi des Francs. Il faudra attendre Louis-Philippe, le fils du régicide, pour revenir à la titulature constitutionnelle de Louis XVI.
Comme sous l'Empire, les divisionnaires de bronze ne semblent pas avoir été une priorité car aucun effort ne sera fait pour la fabrication de la petite monnaie (hormis quelques essais) et les pièces en bronze de Dupré continues toujours à circuler.