Quelques liens rapides dans la page :
Le calendrier constitutionnel
Les monnaies de confiance
Les monnaies constitutionnelles
Quelques décrets authentiques de l'époque
En cette fin de XVIIIème siècle on trouve en France une importante disparité de poids et mesures qui étaient différents d'une province à l'autre, entrainant des confusions permanentes et freinant le commerce.
L'Assemblée Constituante voulant remédier à ces problèmes, poursuit les travaux déjà commencés sous Louis XVI et bien avant. On fixa le "mètre" à un dix-millionième de la distance entre le pôle et l'équateur ! Partant de cette nouvelle unité, on détermina les valeurs du litre, du gramme et du franc. Le système métrique décimal fut entériné par le décret du 26 mai 1791 de l'Assemblée Nationale Constituante. Son application aura des débuts difficiles et il ne sera rendu obligatoire et exclusif sur tout le territoire que le 1er janvier 1840 avant d'être largement utilisé au-delà de nos frontières.
La Constitution de 1791 est votée par l’Assemblée constituante du 3 au 14 septembre 1791. Transfert de la souveraineté du Roi à la nation. Les prérogatives du roi deviennent les prérogatives de la nation que le Roi exerce au nom de la nation.
Fondée sur le principe de la souveraineté du peuple et la séparation des pouvoirs, elle institua en France une monarchie constitutionnelle.
Après le vote de la nouvelle Constitution (Constitution Civile du Clergé du 12 juillet 1790), les premières monnaies Constitutionnelles* sont émises en 1791 (15 et 30 sols argent puis 12 deniers et 2 sols uniquement) et font suite à la Loi du 9 avril 1791 concernant les nouvelles empreintes et légendes des monnaies. Le reste de la frappe continue aux anciens poinçons jusqu'à la fin du premier semestre 1792.
Face au manque de petite monnaie et à la pénurie de matières premières, en 1791 l'Assemblée Nationale fait décrocher les cloches des églises qui n'étaient pas déjà tombées lors de la Constitution Civile du Clergé, afin de les fondre pour permettre la réalisation de monnaies. Des ateliers provisoires sont ouverts dans l'urgence pour pallier au manque de numéraire. 100 000 cloches seront fondues en 1792 et moins de 10 000 survivront sur toutes celles du pays.
10 Août 1792 - Le Roi est emprisonné au Temple. Les troubles déjà existants (famine, pillage, inflation, etc...) prennent une ampleur énorme. La Terreur est instaurée, successivement des dizaines et même des centaines de milliers de gens périssent, guillotinés ou massacrés.
L’Assemblée décide l’élection au suffrage universel d’une Convention nationale.
* Un concours monétaire est lancé en Juillet 1791, remporté par Augustin Dupré qui remplace Benjamin Duvivier comme Graveur Général (le 11 juillet).
Source: www.infonumis.info
An 1 de la Liberté : du 14 juillet au 31 décembre 1789
An 2 de la Liberté : du 1er janvier au 31 décembre 1790
An 3 de la Liberté : du 1er janvier au 31 décembre 1791
An 4 de la Liberté : du 1er janvier au 31 décembre 1792
An 5 de la Liberté : du 1er janvier au 21 janvier 1793
Les monnaies de confiance - Monneron
Les frères Monneron ont joui à leur époque d'une grande notoriété : "Famille de négociants français qui obtint en 1791 le droit de frapper une monnaie de cuivre dont les pièces valaient 10 centimes et 25 centimes et qui portaient en exergue ces mots : 'MONNERON Frères, Négociants à Paris' d'où leur nom de monnerons".
Les Monneron avaient établi des comptoirs dans les principales villes de France. Leur Banque principale était sur la Place du Carrousel à Paris.
Moyennant une commission, les Monneron échangèrent ces jetons contre des assignats de 30 livres et au delà. Mais leur trop grande confiance dans le papier révolutionnaire et sa rapide dépréciation les laissa avec un stock énorme d'assignats, alors que le public collectionna leurs médailles, dont ils avaient fait frapper pour plusieurs millions en Angleterre, et qu'ils avaient dû payer en monnaie trébuchante, d'où une perte considérable pour les frères Monneron. La ruine était au bout de l'aventure...
Les Frères Monneron firent fabriquer en Angleterre par Matthew Boulton, grâce à la machine à vapeur de Watt, des pièces de 2 et 5 sols en grande quantité dans l'atelier de Soho à Birmingham, à partir de la fin de l'année 1791.
Ces monnaies de nécessité auraient dû suppléer à la pénurie monétaire qui régnait en France et leur qualité technique et esthétique était bien supérieure aux médiocres productions officielles contemporaines en métaux vils.
En mars 1792, les Monnerons firent faillite et Pierre s'enfuit. Son frère Augustin reprit l'affaire, mais une loi du 3 mai 1792 interdit la fabrication des monnaies privées. En septembre, un décret interdit la commercialisation des pièces de confiance. Ces monnaies de nécessité circulèrent en fait jusqu'à la fin de 1793.
Source: wikipedia
Pas encore de monnaies disponibles ! |
Les monnaies de la Constitution
Quelques décrets authentiques de l'époque
"Loi relative à la fabrication de la menue monnoie avec le métal de cloches, donnée à Paris le 6 août 1791"
Décret authentique de 1791 - "Nouvelle empreinte des monnoies".