Premier siège de Strasbourg
(2 janvier au 13 avril 1814)

Chapitre précédentRetour accueilChapitre suivant

 

Sous le premier Empire, la ville de Strasbourg s'oppose à l'avancée des troupes alliées du nord (suite à la désastreuse campagne de Russie). La frappe des "UN DECIME" au "N" couronné datés de 1814 a lieu durant ce premier siège (et sera reprise pendant les Cent-Jours, au millésime 1815). La ville est défendue par la garnison du Général Bourrier qui se rallie à Louis XVIII, le 13 avril 1814 (après trois mois de blocus) lorsque l'Empereur est déchu. L'arrivée de Louis XVIII met fin au conflit. C'est la première Restauration (officialisée le 3 mai). Le drapeau tricolore est remplacé par le drapeau blanc à fleurs de lys. La frappe se fait alors au "L" couronné entouré de 3 lys.

Les monnaies obsidionales du siège de Strasbourg seront légalisées (car conformes en taille et poids), mais pas celles du siège d'Anvers.

Source: www.infonumis.inf

Décime au N (avers) Décime au N (revers) Un décime au N
Date : 1814 ; Atelier : BB (Strasbourg) ; 480.411 exemplaires ; Degré de rareté : R1
Bronze ; 32 mm ; 20.74g
(théorique *********g)
Avers : Au centre N perlée couronnée dans une couronne de chêne
Revers : UN / DÉCIME. / 1814. / BB dans une couronne de chêne
Références : F.131 G.195
Décime au L (avers) Décime au L (revers) Un décime au L
Date : 1814 ; Atelier : BB (Strasbourg) ; ******** exemplaires
Bronze ; 32 mm ;
23.06g (théorique *********g)
Avers : L à la haste perlée sous une couronne royale à fleurs de lys, surmontée d'une fleur de lys, entre trois lys posés 2 et 1, le tout dans une couronne fermée composée de deux branches de chêne opposées nouées à leur base par un ruban.
Revers : UN / DÉCIME. / 1814. / BB le tout dans une couronne de chêne fermée composée de deux branches de chêne opposées nouées à leur base par un ruban.
Références : F.132

Chapitre précédentRetour accueilChapitre suivant