Charles Philippe, Comte d'Artois est né le 9 octobre 1757 à Versailles. Il est le frère cadet de Louis XVI et Louis XVIII. Ce dernier n'ayant pas de descendant, il monte sur le trône à la mort de Louis XVIII le 16 septembre 1824. Il est sacré à Reims le 29 mai 1825.
Ultra-royaliste, la popularité de Charles X fut décroissante à cause de décisions maladroites successives bien que son règne ait été plutôt bénéfique pour la France. Le peuple se soulève le 27 juillet 1830 (les "Trois Glorieuses" ou "Révolution de Juillet"), notamment à cause du rétablissement de la censure (la presse publiant sans précaution des renseignements importants sur les mouvements des troupes en pleine campagne d'Algérie) et de la limitation des pouvoirs de la Chambre des députés à majorité libérale. Il abdique en faveur de son petit fils Henri V (Comte de Chambord) le 29 juillet 1830 avant de partir pour Londres.
Henri V refusant le trône, Louis-Philippe devenu lieutenant général du royaume prend sa place.
Charles X meurt du choléra le 6 novembre 1836 dans un château Autrichien.
Nicolas Pierre Tiolier reste Graveur Général.
Hormis quelques essais et 4 millions de Francs en 5 fr et 40 fr frappés du 22 mai au 7 juin 1825 au millésime 1824, la fabrication générale a commencé le 9 juin au millésime 1825, après le couronnement de Charles X (29 mai 1825).
Source: www.infonumis.info
Les monnaies du règne de Charles X
La fabrication de divisionnaires en bronze ne semblent toujours pas avoir été une priorité bien que quelques essais existent. Les pièces en bronze de Dupré continuent donc à circuler. Néanmoins, une partie des 5 ct et 10 ct au type dit des "Colonies" sera mise en circulation en métropole.