Le poids des monnaies


Contrairement à notre époque, et jusqu'à la Révolution française, la monnaie n’était pas fiduciaire. Elle était caractérisée par sa teneur en or ou en argent et aucune valeur n’était indiquée sur les pièces. Le poids d’une pièce dépendait du nombre de pièces taillées dans un lingot de métal précieux pur, appelé « marc » qui pesait 244.753 grammes. Les unités de poids étaient les suivantes :

1 livre = 489,506 g (elle dura jusqu’au début du XIIIe siècle et remplacée par le marc) ;
1 marc = 1/2 livre = 244.753g ;
1 once = 1/8 marc = 30.594g ;
1 gros = 1/8 once = 3.824g ;
1 denier = 1/3 gros = 1.275g ;
1 grain = 1/24 denier = 0.053g.

Les pièces de monnaie en circulation émanaient aussi bien du Roi de France que des autorités des pays voisins : Hollande, Italie, Angleterre et Espagne. A cause de l’évolution du prix de l’or et de l’argent, le poids des pièces changeait souvent. Il était donc indispensable à certaines professions de vérifier le poids des espèces (cf la balance du changeur ci-dessous).

Source: http://pagesperso-orange.fr/jean-louis.philippart/patrimoine/balance%20changeur.htm

Balance du changeur (XVIIIe siècle)

Il s'agit d'une balance utilisée par les marchands et commerçants pour vérifier le poids des nombreuses monnaies, surtout celles en or, en circulation en France avant la Révolution. D’un format proche de celui d’un étui à lunettes, la boite pouvait être facilement mise dans une poche et être emportée sur une foire ou un marché.

Elle est ici avec son coffret en bois, une série de trois godets et d'une série de onze lamelles où sont inscrits des chiffres romains (représentant en grains le poids de chacune d'elles). A l'époque, il devait y avoir sur le côté intérieur du couvercle de la boîte, une table de conversion des monnaies d'or et d'argent qui avaient cours dans les différents pays d'Europe avec la désignation de leurs poids.

Cette balance est parfois appelée trébuchet. Il s'agit d'un abus de langage. En effet, le trébuchet disposait d'un mécanisme différent, bien qu'il servait également à peser des pièces de monnaies.

Monnaie sonnante et trébuchante
Une pièce de monnaie est sonnante lorsqu'elle ne contient pas de vil métal et dont le titre approche 1000 ‰ en or ou en argent ; de cette manière, elle teinte de manière reconnaissable pour une oreille avertie.
Elle est trébuchante quand elle ne craint pas l'épreuve du trébuchet (une balance d'orfèvre).
Les pièces de monnaie s'usaient pendant leur durée de vie et parfois certaines personnes peu honnêtes grattaient les pièces pour en récupérer un peu de poudre d'or. Pour que la pièce ait le même poids moyen pendant toute sa durée d'usage on lui donnait une surcharge à sa fabrication (lors de la frappe) qu'elle perdait peu à peu. Cette surcharge était mesurable avec un trébuchet.
Demander à être payé en monnaie sonnante et trébuchante signifiait que l'on voulait être payé en monnaie authentique et neuve !

Source: wikipedia

Quelques poids monétaires

[Poids monétaire à identifier]
22 à 23 mm ; 9.30g (soit 2.7% sous son poids théorique de 9.5625g)
Avers : Croix fleurdelisée.
Revers : Couronne - VII D XII G - Lys entouré de deux losanges ; (7 deniers et 12 grains).

 


Avers Revers

Henri III - Henri IV (XVIe siècle)
Laiton ; 16 mm ; 4.53g (soit 4.2% sous son poids théorique de 4.73g)
Avers : Ecu de France couronné accosté de deux H couronnés placés sur un losange.
Revers : DEMY TESTON - III D XVII G (3 deniers 17 grains)

Avers Revers

Laiton ; 22.1 mm ; 9.23g (soit 2.4% sous son poids théorique de 9.46g)
Avers : Ecu de France couronné accosté de deux H couronnés placés sur un losange.
Revers : Losange - TESTON - VII DE .X. GR - Fleur de lys encadrée de deux losanges ; (7 deniers 10 grains)

 

Ces poids monétaires servaient à contrôler les demi-testons et testons d'argent. Les H cantonnant l'écu de France laissent penser que ces poids monétaires furent frappés sous Henri III (1574-1589) ou Henri IV (1589-1610).

 


Louis XV - Louis XVI (XVIIIe siècle)
Laiton ; 29.32g (théorique 29.32g)
Dimensions (mm) : 21 x 21 (base), 16 x 16 (haut), 10 (hauteur)

Description : en forme de pyramide tronquée, l'écu de France accosté de lauriers sur la face inférieure, XXIII D inscrit sur la face supérieure (23 deniers).

Ce poids monétaire était utilisé pour l'écu dit "aux branches d'olivier", qui circula de 1726 (sous Louis XV) jusqu'en 1792 (règne de Louis XVI).