Le siège de Mayence (1793)

Chapitre précédentRetour accueilChapitre suivant

 

MayenceSous la Convention, en 1792, les armées coalisées austro-prussiennes envahissent la France et se dirigent vers Paris. L'invasion est stoppée le 20 septembre à Valmy par le Général Dumouriez. L'armée du Général Custine repousse rapidement l'ennemi hors des frontières et poursuit son avancée. Il entre dans Mayence le 21 octobre 1792, point stratégique entre le Rhin et le Main avec des ponts permettant de les traverser. Le Général Custine y met en place une administration provisoire pendant qu'à Paris, le 21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné.

En mars, Custine décide de poursuivre vers Francfort, contre l'avis de ses supérieurs. Il est battu et subit de lourdes pertes. Le 30 mars il doit se replier sur Landau et laisse le Général Doyre et sa garnison à Mayence. Le 31 mars les Prussiens assiègent Mayence avec 80 000 soldats contre 22 000 assiégés. Mayence est encerclée mais Custine résiste. Le Général Alexandre de Beauharnais envoyé de Paris ne parviendra pas à délivrer Mayence ce qui lui vaudra d'être guillotiné. Aucun autre secours ne sera envoyé et la famine arrive avec l'été 1793. Mayence capitule le 23 juillet.

Le Général Prussien Kalkbrenner entre en vainqueur dans la ville. Les soldats obtiennent les honneurs de la guerre et repartent libres. A Paris où l'on cherche des coupables pour payer les échecs militaires, Custine est guillotiné le 22 août 1793, accusé de trahison.

Durant ce siège, un représentant de la Convention présent sur place, ordonne, lors du conseil de guerre des 9 et 10 mai 1793, l'émission d' assignats et de monnaies, pensant que le siège durerait plus longtemps.

Source: www.infonumis.info

Les monnaies du siège de Mayence

Trois pièces seront émises : 1 sol, 2 sols et 5 sols, quasiment au même modèle et en bronze, cuivre ou métal de cloche.
Ces pièces sont en frappe médaille. L'avers ressemble à celui des 2 sols constitutionnels de Louis XVI, mais avec la légende républicaine. La frappe est souvent mal centrée, et il n'y a pas de différent monétaire.

5 Sols (avers) 5 Sols (revers) 5 Sols
Date : 1793 ; Atelier : Mayence ; 31.5 mm ; 21.85 g
Avers : REPUBLIQUE - FRANÇAISE / 1793 L'AN 2E. ; faisceau de licteur avec une pique surmontée d'un bonnet phrygien entre deux branches de chêne.
Revers : MONOYE DE SIEGE DE MAYENCE ; *5* / SOLS / * en trois lignes dans le champ.
Référence : G.67
2 Sols (avers) 2 Sols (revers) 2 Sols
Date : 1793 ; Atelier : Mayence ; 25 mm ; 6.43 g
Avers : REPUBLIQUE - FRANÇAISE / 1793 L'AN 2E ; faisceau de licteur avec une pique surmontée d'un bonnet phrygien entre deux branches de chêne.
Revers : MONOYE DE SIEGE DE MAYENCE ; *2* / SOLS / * en trois lignes dans le champ.
Référence : G.66
1 Sol (avers) 1 Sol (revers)

1 Sol
Date : 1793 ; Atelier : Mayence ; 21 mm ; 2.82g ; Degré de rareté : R1
Avers : REPUBLIQUE - FRANÇAISE / 1793 L'AN 2E ; faisceau de licteur dont la hampe est surmontée d'un bonnet phrygien, le tout dans une couronne de chêne.
Revers : MONOYE DE SIEGE DE MAYENCE ; 1 SOL écrit au centre sur 2 lignes, 1 entre deux roses, et une rose sous SOL.
Référence : G.65

Chapitre précédentRetour accueilChapitre suivant