Charles X, roi de la Ligue

Chapitre précédentRetour accueilChapitre suivant

 

Charles X (Ligue)La Ligue catholique (ou Sainte Ligue ou Sainte Union) est le nom donné à un regroupement de catholiques, créé en France par Henri de Guise, en 1576. Il est appuyé par le pape Sixte V, les Jésuites, Catherine de Médicis et Philippe II d'Espagne. Ce parti ultra-catholique se forme en réaction à l'Édit de Saint-Germain (1570) et à l’Édit de Beaulieu (6 mai 1576) jugés trop favorables aux protestants ; il a pour but d’extirper définitivement le protestantisme de France.

A la mort d' Henri III (1589), la Ligue oppose une résistance acharnée au huguenot Henri de Navarre, roi légitime, à qui elle préfère un oncle éloigné, le cardinal Charles de Bourbon aussitôt appelé « Charles X » (il meurt en prison en 1590…).

Charles X (ici roi de la Ligue ; à ne pas confondre avec Charles X, roi de France en 1824)
Le Cardinal de Charles de Bourbon était né le 22 décembre 1523 à la Ferté sous Jouarre. Il était l'oncle de Henri IV.
Il fut pourvu très tôt de bénéfices ecclésiastiques. A 16 ans, il était évêque de Nevers. En 1544, il devint évêque de Saintes et il fut créé cardinal du titre de Saint-Sixte en 1547. Il prit le nom de cardinal de Vendôme.
Il prit la suite du cardinal Georges II d'Amboise en 1550 en devenant archevêque de Rouen.
A la mort de son oncle, il prit le nom de cardinal de Bourbon.
En 1569, il obtint le siège de Beauvais qu'il cumula avec celui de Rouen.

Proche d' Henri III, il fut le premier prélat nommé commandeur de l'ordre du Saint-Esprit. Il fonda près de Gaillon, sous le titre de Notre-dame de Bonne-Espérance, une chartreuse. A Rouen, il voulut créer un collège dirigé par les Jésuites.

Elu roi par la Ligue pour barrer la route à son neveu Henri IV, sous le nom de Charles X, il ne régna pas. Arrêté à Blois, il finit sa vie enfermé au château de Fontenay-le-Comte. Deux mois avant sa mort, il avait écrit à Henri IV une lettre où il le reconnaissait comme son légitime souverain.

Par un édit du 15 décembre 1589, le cardinal de Bourbon avait décidé d'arrêter la frappe de monnaies au nom de Henri III. Il fut décidé de frapper des monnaies à son nom. C'est donc à partir du 1 janvier 1590 que les monnaies de la ligue sont frappées au mon de Charles X. L'on retrouve des frappes jusqu'en 1598.

Sources: www.rouen-histoire.com / www.ld5.info/numismatique

Les monnaies de la Ligue

Quart d'écu (avers) Quart d'écu (revers) Quart d'écu
Date : 1594 ; Atelier : T (Nantes) ; 292.014 exemplaires
Argent 917 ‰ ; 29 mm ; 9.43g (théorique 9.71g)
Avers : + CAROLVS. X. D: G. FRANC. REX 1594. (Charles X, par la grâce de Dieu, roi de France) ; Croix fleurdelisée.
Revers : . SIT. NOMEN. DOMINI. BENEDICTVM (Béni soit le nom du Seigneur) ; Ecu de France couronné et accosté de II - II ; Lettre d'atelier sous l'écu.
Références : C.1485 Dy.1177 L.1020 Sb.4670

Chapitre précédentRetour accueilChapitre suivant