François II (1559-1560)

Chapitre précédentRetour accueilChapitre suivant

 

François IIIl fut le fils aîné de Henri II et de Catherine de Médicis et fut marié à 14 ans à la jeune reine d'Écosse Marie-Stuart (16 ans), ce qui lui conféra le titre de roi d'Écosse. L'année suivante, son père mourut accidentellement et il fut appelé sur le trône. Bien qu'il fut majeur, il était immature et incapable de gouverner : il était fragile physiquement et psychologiquement, souvent en proie à des colères subites ou des angoisses. Ce furent en fait plus les Guise que sa mère qui assurèrent l'exercice du pouvoir.

Son règne ne dura que quelques mois car sa frêle constitution ne put supporter longtemps les excès sportifs auxquels il tentait de se livrer. Il mourut ainsi après une longue agonie le 5 décembre 1560. Le trône revint alors à son frère Charles.

Son règne fut marqué par les troubles religieux : les catholiques (avec à leur tête les Guise) et de l'autre côté les protestants (dirigés par Antoine de Bourbon, les Condé et les Coligny) réunirent des armées en vue d'une guerre ouverte. En mars 1560 fut organisée la conjuration d'Amboise par des chefs protestants avec à leur tête La Renaudie. Ils voulurent enlever le jeune roi afin de le soustraire à l'influence des Guise et placer au pouvoir le prince Louis de Condé. Mais ceux-ci furent trahis par l'un d'entre eux, Pierre des Avenelles, et les principaux chefs furent piégés et exécutés (à l'exception de Louis de Condé).

Monnayage au nom de Henri II
François II ne fit pas frapper de monnaie à son effigie pendant son très court règne (18 mois) et conserva celles de son père. Il est très difficile d'attribuer les espèces de 1559 à un monarque précis puisque Henri II est mort le 10 juillet. L'année civile commençait alors à Pâques, en mars ou en avril. Les chiffres de fabrication et de mise en boîte sont exprimés en testons et comprennent une petite quantité de demi-testons au même type.

Source: publius-historicus.com

Les monnaies du règne de François II

Pas de monnaies disponibles !

Chapitre précédentRetour accueilChapitre suivant