Les techniques de frappe des monnaies

La frappe au marteau

Utilisée des origines jusqu'au XVIème siècle, la frappe au marteau fut la première technique de fabrication des monnaies.

Deux cylindres de métal, les coins, portent la gravure en creux qui sera reproduite sur la pièce. Une rondelle de métal, le flan, est posée sur l'un des coins fixés dans un billot de bois. Le second coin, tenu à la main, est placé sur le flan puis frappé à l'aide du marteau.

La frappe au balancier

Balancier du XVIIe siècleOn doit à un orfèvre allemand, Marx Schwab, l'invention de la frappe au balancier, vers 1550.

C'est Henri II (1547-1559) qui impose en France cette nouvelle technique, en même temps qu'il fait importer de nouvelles machines (laminoir, découpoir) pour la préparation des flans. Huit à douze hommes se relaient tous les quarts d'heure pour manœuvrer les bras entraînant la vis qui frappe les médailles.

Avec la frappe au balancier, il devient possible de fabriquer en une minute, une trentaine de pièces homogènes et de qualité. Un tel progrès se heurte à l'opposition des ouvriers monnayeurs dont la seule richesse réside dans le savoir-faire manuel indispensable pour la frappe au marteau. L'usage du balancier reste donc initialement limité. Il faudra attendre Louis XIV pour voir imposer, sous la pression du graveur général Jean Warin, cette technique de fabrication dans l'ensemble des ateliers monétaires du royaume.

La frappe à la presse

la presse monétaire de Thonnelier (XIXe siècle)L'avènement de la vapeur fut à l'origine d'une nouvelle amélioration de la technique de frappe des monnaies. La machine à vapeur de Watt fut ainsi utilisée en Angleterre, au tout début du XIXème siècle, par Matthews Boulton qui frappa notamment en 1791 des monnaies de nécessité (ou monnaie de confiance) pour les frères Monneron. Destinées à suppléer la pénurie monétaire qui régnait en France, ces monnaies furent interdites en 1792 mais circulèrent en fait jusqu'en 1793.

C'est à un ingénieur allemand, Dietrich Uhlhorn, que l'on doit l'invention, vers 1830, d'un système de presse performant qui allait rapidement s'imposer. La pression exercée par un levier remplaçait celle de la vis du balancier. En France, une presse similaire fut installée par l'ingénieur Thonnelier à la Monnaie de Paris en 1845. Cette presse initialement mue par la vapeur fut ensuite actionnée par l'électricité.

Sources: sceco.univ-poitiers.fr (textes)