Le passage à l'euro (2002)

Chapitre précédentRetour accueil

 

Le traité de Maastricht sur l’Union européenne (1992) instaure l’Union économique et monétaire et établit les fondements de la monnaie unique. Cette union se réalise en trois étapes :
- la première étape s'achevant au 31 décembre 1993, libéralise la circulation des capitaux ;
- la seconde étape, à partir du 1er janvier 1994, instaure une coordination renforcée des politiques économiques, visant à assurer la convergence des économies des Etats membres préalablement nécessaire à l'utilisation d'une monnaie unique et s'accompagne de la création de l'Institut monétaire européen chargé de préparer le passage à l'union monétaire ;
- la troisième et dernière étape est celle de la création d'une monnaie unique au 1er janvier 1999, et de l'établissement d'une Banque centrale européenne.

En décembre 1995, les 15 Etats membres de l'Union européenne adoptent le nom de la monnaie unique : l'euro. Ils fixent également les conditions, le calendrier et les modalités de passage à cette monnaie unique.

Ce passage à la monnaie unique se fait en deux temps :
- le 1er janvier 1999, l'euro devient la monnaie unique de onze pays européens et les taux de change des monnaies participantes sont fixés de manière irrévocable (1 euro = 6,55957 francs français) ;
- le 1er janvier 2002, les billets et pièces en euros sont mis en circulation.

Ainsi, depuis le 1er janvier 1999, l'union monétaire est une réalité. Une politique monétaire unique est mise en oeuvre par l'Eurosystème (ou Système européen de banques centrales) formé par la Banque Centrale Européenne, installée en Allemagne à Francfort sur le Main, et les banques centrales nationales des pays membres. L'euro a été introduit en tant que monnaie légale et les monnaies des Etats membres participants sont devenues des subdivisions de l’euro. Depuis le 1er janvier 2001, la Grèce a adhéré à la zone euro ; ce sont donc douze Etats membres qui mettront en circulation les billets et les pièces en euros.

Source: sceco.univ-poitiers.fr

Les pièces de monnaie françaises

Tout au long de l'histoire du franc, les thèmes repris par les monnaies métalliques sont apparus en relation plus étroite avec le contexte politique du moment que ne l'étaient les illustrations figurant sur les billets. Une distinction comparable à certains égards, mais transposée dans l'espace, se retrouve encore dans les monnaies euro. Alors que les billets, identiques pour tous les pays, présentent une thématique commune dont la symbolique dépasse les frontières nationales, les pièces conservent sur l'une de leurs faces un thème propre à chaque pays. Peut-être faut-il voir ici la traduction de toute l'originalité de l'expérience européenne qui établit une union monétaire autour d'une banque centrale unique tout en conservant une organisation politique largement fondée sur des souverainetés nationales.

Huit pièces composent la gamme des monnaies métalliques en cents (ou centimes) ou en euros. Cette gamme se divise en trois séries qui se distinguent à la fois par le choix du métal et par celui des dessins.

Les pièces de plus faibles valeurs faciales (1, 2 et 5 cents), de couleur cuivrée rouge, montrent sur leur face commune la place de l'Europe dans le monde. Sur les pièces de 10, 20 et 50 cents, de couleur jaune-argentée, une carte de l'Union Européenne laisse clairement voir les frontières entre les pays, symbolisant l'idée d'un rassemblement de nations. Les pièces bicolores de 1 et 2 euros font apparaître une Europe sans frontières.

La mention RF (République française) figure sur toutes les faces françaises des pièces en euros. Les pièces de 1, 2 et 5 cents font apparaître une Marianne stylisée. Les pièces de 10, 20 et 50 cents reprennent l'image de la Semeuse. Sur les pièces de 1 et 2 euros, la devise nationale "liberté, égalité, fraternité" est illustrée par un arbre inscrit dans un hexagone.

Source: sceco.univ-poitiers.fr

 

1 cent (avers) 1 cent (revers)

1 centime
Acier plaqué cuivre ; 16.25 mm ; 2.30g
Avers :
[à décrire]
Revers : La Terre vue de trois-quarts en hauteur avec l'Europe mise en valeur, le tout entre deux groupes de six étoiles formant les douze pays de la zone euro, signature en monogramme LL.

2 cents (avers) 2 cents (revers) 2 centimes
Acier plaqué cuivre ; 18.75 mm ; 3.06g
Avers / Revers : idem ci-dessus
5 cents (avers) 5 cents (revers) 5 centimes
Acier plaqué cuivre ; 21.25 mm ; 3.92g
Avers / Revers : idem ci-dessus
   
10 cents (avers) 10 cents (revers)

10 centimes
Cupro-aluminium 'nordique' ; 19.75 mm ; 4.10g
Avers : La France sous les traits d'une Semeuse marchant à gauche et semant à contre-vent ; derrière le soleil levant ; traits horizontaux à gauche et verticaux à droite avec signature L. JORIO d'ap. O. ROTY ; à gauche de la France, le millésime.
Revers : Carte de l'Union européenne sur six traits entre deux groupes de six étoiles formant les douze pays de la zone euro, signature en monogramme LL.

20 cents (avers) 20 cents (revers)

20 centimes
Cupro-aluminium 'nordique' ; 22.25 mm ; 5.74g
Avers / Revers : idem ci-dessus

50 cents (avers) 50 cents (revers) 50 centimes
Cupro-aluminium 'nordique' ; 24.25 mm ; 7.80g
Avers / Revers : idem ci-dessus
   
1 euro (avers) 1 euro (revers) 1 euro
Cupro-Nickel ; 23.25 mm ; 7.50g
Avers : LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ ; Arbre dont les racines sortent d'un hexagone et acosté de R - F, signature J. JIMENEZ, bordure de douze étoiles, à l'exergue le millésime.
Revers : 1 EURO ; Carte de l'Union européenne sur six traits tirés entre deux groupes de six étoiles formant les douze pays de la zone euro, signature en monogramme LL.
2 euros (avers) 2 euros (revers) 2 euros
Cupro-Nickel ; 25.75 mm ; 8.50g
Avers / Revers : idem ci-dessus

Chapitre précédentRetour accueil